Arête Kuffner Caro.jpg

Grandes courses d'arêtes

De superbes itinéraires, longs et engagés, nécessitant une bonne acclimatation. Les belles conditions se trouvent  généralement assez tôt dans l'été, quand l’enneigement est encore suffisant.

Cliquez dans les rubriques ci-dessous pour vous faire une idée. Et n'hésitez pas à nous appeler pour connaître les conditions dans les itinéraires.

Topos en lien vers le site communautaire www.camptocamp.org

Pour préparer vos sorties, pensez à consulter le site de la Chamoniarde ICI

Plusieurs topos papiers sont également disponible au refuge !

 
diable.jpg

Arête du Diable, Mont Blanc du Tacul

Très belle voie, plus rocheuse que la Kuffner. Néanmoins, il faudra arriver à trouver le bon créneau pour avoir suffisamment de neige dans le couloir d'accès, mais un rocher sec dans les longueurs grimpantes. Le retour est assez rapide, à condition de bien repérer les conditions dans la voie normale du Tacul. Pour une cordée avec un rythme classique, Il est normalement possible d’attraper la dernière benne pour rentrer à Chamonix.

(source photo: www.camptocamp.org)

 

     

 
Arête Kuffner.jpg

Arête Kuffner, Mont Maudit

Voie majeure, à faire au printemps/début d'été lorsque l’enneigement est suffisant. Si vous êtes en forme, un aller-retour au sommet du Mont-Blanc s'impose. Pour une cordée ayant un rythme normal, il n'est généralement pas nécéssaire de redormir au refuge. Vous arriverez à avoir la benne... sauf si vous vous faites avoir par la bière pression et les transats en terrasse !

 

     

 
aig de cham.jpg

Traversée des Aiguilles de Chamonix

Dans la continuité de la célèbre et classique traversée Midi-Plan, la traversée des Aiguilles de Chamonix est un voyage unique en son genre. Avec un départ très matinal du refuge, certaines cordées arrivent à boucler dans la journée. Mais c'est souvent l'option bivouac à mi-parcours qui est retenue. A ne pas sous-estimer...

(source photo: www.camptocamp.org)

 

     

 
IMG-20200705-WA0002.jpg

Partir du refuge...

Pour ces courses d'envergures, dormir aux Cosmiques est souvent un petit bonus utile ! Nous récoltons précieusement tous les retours des cordées et guides passé.e.s, et nous organisons les levers en fonction des conditions et de la fréquentation. L'accès depuis les Cosmiques, pour la Kuffner et le Diable est certes plus long mais le retour sera beaucoup plus court et moins exposé aux crevasses que si vous devez retraverser la vallée blanche en milieu d'après-midi pour rejoindre Helbronner...

 

Suivre

  • Facebook

Contact

+33 4 50 54 40 16

Adresse

Chamonix Mont-Blanc, France

©2020 par Refuge des Cosmiques. Créé avec Wix.com