IMG-20200730-WA0014.jpg

Paradis des grimpeurs !

Voici une petite sélection d'itinéraires, parmi les très nombreuses "voies montagne" que l'on trouve dans le secteur. Ambiance haute montagne et granite magnifique.
A vos chaussons !

Topo en lien vers le site communautaire www.camptocamp.org

Pour préparer vos sorties, pensez à consulter le site de la Chamoniarde ICI

 
eperon-Caro.jpg

L'Eperon des Cosmiques

C'est l'éperon qui débouche sur l'arête des Cosmiques. On trouve ici plusieurs très belles voies de 120 m, sur un granite parfait. On recommandera, entre autres,  la Rébuffat et la Giuffra Monaci. Très rapide d'accès depuis le refuge, c'est le secteur idéal pour une voie à la demi- journée. Du sommet de l'éperon, on peut continuer jusqu'au sommet de l'Aiguille du Midi par l’arête des Cosmiques ou descendre en rappel dans les voies. Dans ce cas, utiliser une ligne à gauche de la face (Fred va se taire par ex.) pour éviter la ligne haute tension.

 

       

 
IMG-20200816-WA0004_edited_edited_edited.jpg

L'Aiguille du Midi

La face sud de l’Aiguille est un haut lieu de l'escalade granitique, chargée d’histoire. Difficile de ne pas avoir en tête les images de Gaston Rebuffat, en pull jacquard, corde à la taille et brodequins, lorsque l'on grimpe la fissure en S... en chaussons, avec friends et cordes dynamiques ! L'ambiance y est magnifique et l'accès très rapide, mais forcément... la fréquentation est forte. Voies de 200m environ et escalade athlétique et exigeante.

 

    

 
IMG-20200730-WA0017_edited.jpg

Pointes Lachenal

La face sud-Est des pointes Lachenal offre des voies soutenues dans le " 5+/6a montagne" d'environ 250m. Le cadre est grandiose et l'orientation très favorable... Il peut même y faire chaud ! On recommande particulièrement Harold et Maud. Une ligne de rappel chaînée est équipée entre Harold et Maud et la Contamine. En revanche, si l'on grimpe avec les sacs et que l'on sort au sommet des Lachenal, la descente est rapide et aisée par la voie normale.

 

      

 
adolphe rey.jpg

Pointe Adolphe Rey et environs

Encore un secteur génial pour l'escalade ! Un peu plus long d'accès que les courses précédentes, la pointe Adolphe Rey propose plusieurs voies de difficultés variées. La plus abordable (et certainement la plus fréquentée) et la voie Salluard (TD-), magnifique ! Il y a plusieurs itinéraires dans le secteur de difficultés abordables. On citera, au Roi de Siam, la voie Lifting du Roi (D+) ou encore La pyramide du Tacul et son arête est (D).

Se renseigner sur l'état du glacier pour l'approche et rester prudent lors du retour l'après midi.

(source photo: www.camptocamp.org)

 

    

 
IMG-20200705-WA0002.jpg

Idées de séjour grimpe !

Niveau TD

- J1: première benne et voie Harold et Maud aux Lachenal, ou Salluard à Adolphe Rey puis retour tranquille au refuge.

- J2: Voie Rébuffat à l'Aiguille en prenant le soin d'attaquer avant la foule qui arrive de la benne... le tour est joué !

Niveau D/D+

Dernière benne et nuit au refuge.

- J1: départ matinal pour l'arête Est de la Pyramide du Tacul ou Lifting du roi au Roi de Siam et retour tranquille au refuge.

- J2: Voie Rébuffat à l'éperon des Cosmiques, toujours en évitant la foule de la benne, puis arête des Cosmiques pour sortir au sommet. Voyage garantit !

 

Suivre

  • Facebook

Contact

+33 4 50 54 40 16

Adresse

Chamonix Mont-Blanc, France

©2020 par Refuge des Cosmiques. Créé avec Wix.com