DSC_7532.jpeg

Glace & Mixte

Dès l'hiver, lors des belles périodes anti-cycloniques, de nombreux itinéraires mixtes et goulottes sont en conditions. Le refuge sert alors de camp de base confortable (et chauffé!) pour enchaîner les lignes, à souvent moins d'1h d'approche. Les descentes se faisant dans les voies, on fera les approches à ski, en laissant le matériel au pied des lignes pour grimper léger. A vos pioches !

Cliquez dans les rubriques ci-dessous pour vous faire une idée. N'hésitez pas à nous appeler pour connaître les conditions des itinéraires.

Topos en lien vers le site communautaire www.camptocamp.org

Pour préparer vos sorties, pensez à consulter le site de la Chamoniarde ICI

Plusieurs topos papier sont également disponibles au refuge.

 
20200618_081406_edited_edited.jpg

Le Triangle du Tacul

 Très rapide d'accès, le triangle propose une dizaine de lignes. Parmi les plus célèbres et fréquentées : la goulotte Chéré,(D), la Contamine Mazeaud (AD+), la Contamine Grisolle (AD/AD+) , et la Contamine Négri (AD+)

Le triangle est souvent assez sec en début d'hiver. Le début du printemps semble souvent la meilleure période.

 

         

 
tacul est.jpg

Face Est du Tacul et Pointes Lachenal

En 1h à peine de marche depuis le refuge, la face Est comporte de nombreux et magnifiques itinéraires. Même en hiver, on surveillera les horaires, face Est oblige. Certaines lignes sont rapidement en conditions et fréquemment parcourues : on peut citer les goulottes Modica-Noury (TD), Gabarou- Albinoni (TD-), Super Couloir (ED-), Pinochio (ED-)
Ici encore, les descentes en hiver se feront en rappel dans les voies pour éviter la voie normale du Tacul.
Les couloirs Gervasutti, Jagger, et Macho se remplissent souvent plus tard, avec les chutes de neige du printemps/début d'été. Aux Lachenal, nous vous recommandons la goulotte Pelissier(TD) et M6 solar (TD).

 

         

 
IMG-20200705-WA0002.jpg

Idée d’enchaînement !

Niveau D+/TD

J1 : Montée au refuge avec la première benne, dépôt de matériel au refuge et voie de « chauffe » au triangle

  ( Contamine ou Chéré).

J2 : Départ matinal pour la Gabarou-Albinoni ou Modica-Noury et retour au refuge, sans inquiétude pour les horaires de la benne ou du train.

J3 : Départ matinal pour la Goulotte Valéria au petit Capucin. Un peu plus longue d'accès, vous partirez avec toutes vos affaires et ne repasserez pas au refuge.  Après la voie, il ne vous restera plus qu'à vous laisser glisser pour rejoindre le train ou Chamonix par la Vallée Blanche.

 

Suivre

  • Facebook

Contact

+33 4 50 54 40 16

Adresse

Chamonix Mont-Blanc, France

©2020 par Refuge des Cosmiques. Créé avec Wix.com