IMG-20200527-WA0013_edited.jpg
 

Col d'Entrève et Combe de la Vierge

Le Col d'Entrève offre une vue sublime sur le versant italien du Mont-Blanc, l'éperon de la Brenva, la Blanche de Peuterey... Après le début de la descente classique de la Vallée Blanche, vous mettrez les peaux vers 3150m pour 400m de dénivelé jusqu'au col. Cette petite randonnée peut se combiner ensuite avec une remontée vers la pointe Helbronner, afin de skier la belle Combe de la Vierge et la Vallée noire, rive droite du glacier du Géant, jusqu'à la Salle à Manger. Environ 300m de dénivelé supplémentaire.

 

Col du Tacul

Le Col du Tacul, offre plusieurs possibilités, plus difficiles : Vous descendrez jusqu'à la Salle à Manger où vous mettrez les peaux. Le col en aller-retour offre de très belles pentes, assez abordables, sans forcément skier le couloir du haut si les conditions ne sont pas optimales. (ski 4.2 40/45° sur 250m si l'on skie le haut)
En revanche, la traversée pour skier le couloir et le glacier du Capucin est un must ! Bien encaissé et orienté Nord, on peut espérer le trouver en poudreuse... Un bon remplissage est nécessaire pour skier le haut. Une Descente déjà sérieuse.  (Ski 5.1, 45/50° sur 300m)

 

Brèche Puiseux, traversée

Superbe itinéraire de haute montagne consistant à remonter le glacier des Périades, depuis la Salle à Manger, versant Ouest, puis le couloir Puiseux jusqu'à la brèche et le bivouac des Périades. De là, un rappel (longueur variable selon les années 50/60m)  permet de basculer versant Est sur le glacier du Mont Mallet.
Depuis le refuge, skier la Vallée Noire  jusqu'à la Salle à Manger peut être plus direct, selon les conditions, que la Vallée Blanche classique. La descente versant Est mérite de respecter les horaires et de faire attention aux crevasses.

 

Mont Blanc du Tacul, voie normale

Il paraît logique de vouloir skier le Tacul. Pourtant ce n'est jamais anodin comme course! L'hiver, les risques de plaque à vent sont souvent important. On trouve généralement des conditions propices en fin de printemps ou début d'été. Si la Vallée blanche ne skie plus à cette période (ça dépend des années), on rentrera par la benne.

 

Le Mont Blanc par les trois Monts

A ski, les trois monts, enchaînés à la descente de la face nord est une très belle course. Mais en plus des dangers objectifs « courant », on portera une attention  toute particulière aux conditions nivologiques, sur ces versant froids, de haute altitude et exposés au vent. Une solide expérience du ski -alpinisme est obligatoire. Le Mont Blanc à ski s'envisage parfois dès la mi-mars, mais les meilleures conditions sont souvent en fin de printemps voir début d'été.

 

Suivre

  • Facebook

Contact

+33 4 50 54 40 16

Adresse

Chamonix Mont-Blanc, France

©2020 par Refuge des Cosmiques. Créé avec Wix.com